Punition

Genre : Rivalités, remontrances
Époque : 3002

Protagonistes : Hyeronimos, Athanase, ancien directeur de la GEMAS

Note : Suite à une mission catastrophique en raison d'une mésentente de plus en plus dense entre eux, Hyeronimos et Athanase sont convoqués dans le bureau du directeur...

— Est-ce que vous réalisez où est-ce que vous vous trouvez ?!

Hyeronimos et Athanase, assis chacun les bras croisé dans un fauteuil, s'appliquaient à éviter le regard de l'autre autant que celui de leur directeur.
Aucun d'eux ne faisait le fier. Athanase, le teint encore plus pâle qu'à l'ordinaire, osa pourtant une pointe d'humour.

— ... Dans votre bureau ?

Hyeronimos fusilla discrètement son partenaire du regard. Le directeur de la GEMAS n'était visiblement pas d'humeur à rire non plus.

— Gardez votre insolence, monsieur Khôlor ! lui cria-t-il, il n'y a pas de quoi être fier de vous !

Le vieil homme était furieux. C'était un excellent directeur, dont la longue carrière à la tête de cette école était ponctuée de grands succès et améliorations plus que notables. Mais il était aussi connu pour son côté humain. Doux et juste avec ses élèves et les personnes qu'il dirigeait, il savait également se montrer ferme. Sa présence inspirait le respect et une force tranquille émanait de tout son être.
Ni Hyeronimos, ni Athanase, ne l'avaient jamais vu dans un tel état de colère. Les rares cheveux gris qui lui restaient étaient complètement emmêlés, son visage avait viré au rouge brique et il devait régulièrement remonter ses lunettes sur son nez, qui glissaient sans cesse dans son agitation.

— Vous êtes des Combattants ! Des Combattants Polyvalents qui plus est ! Les missions qui vous sont attribuées sont toutes à très hautes responsabilités ! Est-ce que vous le réalisez ?!

Hyeronimos et Athanase hochèrent tous deux pitoyablement la tête, qu'ils gardaient obstinément baissée.

— On ne dirait pas ! hurla le directeur, vous avez failli rater votre dernière mission ! Si vos collègues Actifs n'avaient pas été là par hasard au même moment, vous auriez mis des vies en périls ! Et tout ça à cause de votre comportement !

Athanase releva la tête.

— Monsieur, avec tout le respect que je vous dois, Suympa et moi ne sommes vraiment pas fait pour travailler ensemble...

Le poing du directeur s'abattit violemment sur la table, les faisant sursauter tous les deux.

— Est-ce là votre excuse ?!

La rhétorique de sa question était si menaçante qu'elle réussit l'exploit de faire taire le jeune homme.

— Les partenariats ne sont pas choisis au hasard ! poursuivit le directeur sur le même ton, le vôtre en particulier ! Aucune association de Combattants n'avait jamais donné d'aussi bons résultats en théorie ! Vous n'avez aucune excuse !

Cette fois, ce fut Hyeronimos qui osa ouvrir la bouche.

— Mais la différence entre la théorie et la pratique... avança-t-il.

— Réside uniquement dans votre comportement ! le coupa-t-il, pendant vos missions, vous mettez vos rancœurs de cotés et vous unissez vos forces respectives !!

Les deux Combattants ne répondirent rien, honteux. Hyeronimos ressentait la distance entre son partenaire et lui, comme deux aimants qui se repoussaient. Ils étaient côte à côte et pourtant à des années lumières l'un de l'autre. Comment mettre son animosité de côté dans ce cas ?
Leur chef sembla lire dans ses pensées.

— Vous avez appris, lors de votre formation d'apprenti Combattants, à mettre vos sentiments de coté pendant vos missions en équipes ! Quand bien même vous travailliez avec vos pires ennemis ! Je connais des lycéens en formation qui réussissent cet exercice avec plus de maturité que vous ! Dois-je vous rappeler que vous êtes des Polyvalents ?!

Hyeronimos se sentit mal. Il avait raison sur toute la ligne.

— Vous avez plus de vingt ans et je suis obligé de vous passer un savon comme à des enfants ! s'écria le directeur, excédé.

Honteux, les deux coupables baissèrent encore la tête. À ce rythme, ils allaient finir le nez entre les cuisses ! Hyeronimos mourait d'envie de disparaître dans un trou de souris.

— Vous êtes évidemment suspendus de mission jusqu'à nouvel ordre, poursuivit-il, mais je ne ne vous changerai pas d'équipe. Apprenez à vous supporter ou bien entretuez-vous si ça vous chante, mais lorsque vous retournerez sur le terrain, maîtrisez-vous ! Sachez que votre statut de Combattant dépend de votre prochaine mission.

Les deux hommes relevèrent brusquement la tête, glacés.

— Co... comment ça ? balbutia Athanase.

— C'est très simple. Lorsque vous retournerez en mission, soit vous aurez réussi à travailler en équipe et vous la réussirez brillamment, auquel cas vous reprendrez votre statut de Combattant à part entière, soit je vous retirerai définitivement votre titre.

— Comme... comme pour les meurtriers ? s'enquit Athanase d'une voix blanche.

— Oui, renvoyés pour faute grave.

Les deux Combattants déglutirent, encaissant l'information.

— Euh... juste, intervint timidement Hyeronimos, qu'entendez-vous par « vous reprendrez votre statut de Combattant à part entière » ?

Le directeur inspira profondément et se pencha en avant, les coudes sur la table et les mains croisées sous le menton. Il leur jeta un regard sévère par-dessus ses lunettes, avant de leur répondre d'une voix dure.

— C'est très simple. Vous vous comportez comme des enfants, je vous traite comme tel. Jusqu'à ce que je vous autorise à repartir en mission, vous suivrez certains cours de première année, en tant qu'élèves.

Hyeronimos et Athanase en restèrent bouche bée, complètement abasourdis.

— Attendez... on va redevenir des étudiants ?

— Vous n'aurez pas à repasser les examens, mais certains entraînements vous rafraîchiront la mémoire, répondit-il froidement, et je pense que vos nouveaux « collègues » sauront vous montrer le bon exemple.

Hyeronimos ferma les yeux. Un cauchemar, c'était un cauchemar.

Mais lorsqu'il rouvrit les yeux, il dû bien admettre qu'il ne rêvait pas. Il aurait beau se pincer de toutes ses forces, l'humiliation de retourner sur les bancs de l'école pour l'élite des Combattants qu'ils étaient s'annonçait bien réelle.

« Ça promet... »

Texte précédent : Confidences | Texte suivant : Dialogue avec Lucas - Partie 1

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire